Joomla project supported by everest poker review.

 Events / Countries and Territories / Canada / Quebec

 

 

 

Quebec

 

2017

 

line pattern

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE 
29 AVRIL 2017

MESSAGE QUÉBÉCOIS PAR ANDREW TAY 

Je vois la danse comme une bâtisseuse de communautés. En fait, je la vois créer des communautés chaque jour. Les gens se réunissent par la danse pour incarner les besoins et les valeurs qui leur sont propres. Que ce soit en répétition, dans une boîte de nuit, dans la rue, au centre communautaire, des amitiés et des alliances se forment sur la piste de danse et se prolongent dans la vie au quotidien.

Je vois la danse comme un champ en expansion. Cela me stimule que la danse, la chorégraphie, redéfinisse constamment ce qu'elle est, où elle se pratique et qui elle inclut. La danse survient non seulement dans les salles de spectacle, mais aussi dans les galeries, dans les espaces publics. De plus en plus, la danse se partage et s'apprend en ligne, se taillant une place dans le monde virtuel, apparaissant même lors de manifestations politiques. C'est inspirant de voir des artistes repousser les limites de la forme, pour créer des expériences indéfinissables qui élargissent nos esprits quant au devenir de la danse.

Je vois la danse comme une critique incarnée. Parce qu'elle fait directement appel au corps, la danse a le pouvoir de repenser les stéréotypes de la beauté et la place de notre corps dans la société d'aujourd'hui. Cela m'encourage de voir de plus en plus de danses qui défient avec audace la notion de genre et qui mettent à mal les idéaux de beauté physique démodés et les préjugés culturels. C'est évident, de nos jours, que tout le monde peut danser, que la danse n'est pas réservée à ceux et à celles qui sont physiquement aptes ou aux privilégiés.

Mais surtout, je vois la danse comme une forme de résistance! Et la chorégraphie comme un outil pour contester les problèmes systémiques et fracasser les hiérarchies dans un sens physique. Quand nous dansons, nous expérimentons différemment le monde autour de nous. Nous apprenons de nouvelles choses à propos de nous-mêmes et à propos des personnes avec qui nous dansons. Je crois que la danse, à son meilleur, nous donne la liberté de proposer de nouvelles manières d'être, d'expérimenter et de vivre ensemble en ce monde.


Andrew Tay
Chorégraphe et directeur artistique de Wants&Needs danse
Commissaire du Centre de création O Vertigo

► Biographie

PLEIN D'ACTIVITÉS POUR CÉLÉBRER LA JID

Le 29 avril, Journée internationale de la danse (JID), le Québec met la danse à l'honneur par une journée d'activités: spectacles en salle, ateliers, activités de médiation culturelle, pour les petits et les grands!

LES MÉDIAS SOCIAUX AUX COULEURS DE LA DANSE

La campagne de valorisation de la danse lancée par le Regroupement québécois de la danse bat son plein! Nos photos ont déjà atteint 15 000 personnes tandis que plus de 140 amoureux de la danse ont personnalisé leur profil Facebook avec nos filtres et partagé nos messages! La campagne se poursuit jusqu'au 29 avril.


Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline.

Source:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., responsable des communications, 514 849-4003, poste 222.

Mentions de sources:
Photo 1: Andrew Tay, extrait de la vidéo du Message québécois de la Journée internationale de la danse. Réalisateur: Robin Pineda Gould.
Photo 2: Fuck it!, Catherine Lafleur, avec Mathieu Campeau, Simon Fournier, Josianne Latreille et Émilie Morin.
Photo 3: pixabay.
Photo 4: Glace, Crevasse et Dérive, un film de Chantal Caron, Compagnie Fleuve | Espace danse. Danseuse: Karine Gagné. Directeur photo: Richard Saint-Pierre.
Photo 5: Écoute pour voir, Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe, avec Nicolas Labelle et Raphaëlle Perreault. Photo: Xavier Curnillon.

 

line pattern

 

 

image 1

image

 

 

 

line pattern

 

 

 

 


 

 

 

line pattern

 

 

 

Greetings copy

Dance Day        يوم الرقص       Journée de la Danse       舞蹈日       Día de la Danza       День Танца 

a program of the International Dance Council CID at UNESCO
the official organization for Dance world wide
www.cid-portal.org    www.cid-world.org

Sunday the 19th. Design by JoomlaTemplateMaker.