Events / Countries and Territories / Canada / Quebec
Quebec
2019
Journée internationale de la danse Soyez des nôtres le 29 avril!
|
|
300 jeunes en mouvement, une projection documentaire, une table ronde avec cinq intervenants passionnants, le lancement de la publication Du patrimoine de la danse au Québec, État des lieux, perspectives et conseils pratiques et un cocktail de célébration avec la projection du Message québécois de la Journée internationale de la danse. Voilà ce à quoi vous convie le RQD le lundi 29 avril prochain!
14h - Tangente et les chorégraphes Ian Yaworski et Philippe Meunier font danser 300 élèves de l'école primaire Lanaudière sur la Place des Festivals
Le patrimoine de la danse à l’honneur à l’édifice Wilder 1435, rue De Bleury - Espace Paul-André Fortier
14h30 - Ces lieux où Montréal dansait – Les universités – Projection d’une vidéo du RQD
15h à 17h - Cinq regards sur le patrimoine de la danse – Table ronde animée par Sophie Michaud
- Le testament artistique vu comme un projet de création
Paul-André Fortier, chorégraphe et interprète
- Les archives, un outil d’apprentissage stimulant
Valérie Lessard, enseignante et archiviste
- Redonner vie aux solos de Louise Bédard et de Lucie Grégoire
Isabelle Poirier, interprète et enseignante
- Plaisirs et défis de la gestion d’un fonds chorégraphique
André Laprise, fiduciaire et répétiteur attitré du fonds chorégraphique Fernand Nault
- Survivance et transmission des danses autochtones
Sylvain Rivard, artiste multidisciplinaire
17h15 - Du patrimoine de la danse au Québec, État des lieux, perspectives et conseils pratiques –Lancement de la publication du RQD
- Présentation par Gabrielle Larocque, muséologue et ex chargée de projet pour le chantier Patrimoine du RQD
17h45 - Projection du message québécois de la Journée internationale de la danse
18h à 19h - Cocktail de clôture au café-bar de l’Agora-Tangente
Aidez-nous à vous offrir le meilleur accueil en nous faisant part de votre intention de participer!
|
|
Encore plus d'activités pour célébrer la danse en avril!
|
|
|
Activités tout public
|
|
Activités jeune public
|
|
International Dance Day Come one, come all on April 29!
Some 300 young people in movement, a documentary screening, a roundtable with five exciting participants, the launch of our brand-new report, Québec’s Dance Heritage: State of Affairs, Perspectives, and Practical Advice, and a celebratory cocktail featuring a showing of the Québec Message for International Dance Day. This is what the RQD has in store for you this upcoming Monday, April 29!
2 p.m. - 300 elementary students from École Lanaudière get their groove on with help from Tangente and choreographers Ian Yaworski and Philippe Meunier in Place des Festivals
Spotlight on dance heritage in the Wilder Building 1435 Rue De Bleury - Espace Paul-André Fortier
2:30 p.m. - Ces lieux où Montréal dansait – Les universités – Screening of a RQD video
3 p.m. – 5 p.m. - Five perspectives on dance heritage – Roundtable moderated by Sophie Michaud (in French)
- Viewing artistic wills as creative endeavours
Paul-André Fortier, choreographer and performer
- Archives: a stimulating learning tool
Valérie Lessard, teacher and archivist
- Reviving the solos of Louise Bédard and Lucie Grégoire
Isabelle Poirier, performer and teacher
- The pleasures and challenges of managing a fonds in the dance world
André Laprise, trustee and appointed rehearsal director of the Fonds choréographique Fernand Nault
- Survival and transmission of Indigenous dances
Sylvain Rivard, multidisciplinary artist
5:15 p.m. - Québec’s Dance Heritage: State of affairs, Perspectives, and Practical Advice – Launch of the RQD report
- Presentation by Gabrielle Larocque, museologist and former project leader of the RQD Heritage initiative
5:45 p.m. - Screening of the Québec Message for International Dance Day
6 p.m. -7 p.m. - Closing cocktail at the Agora-Tangente café-bar
Help us make this event the best it can be by telling us whether you plan on attending!
|
|
More activities to celebrate dance in April! (Information in French)
|
|
|
Activities for all audiences
|
|
|
2018
EN AVRIL, CÉLÉBRONS LA DANSE!
|
|
Le 29 avril, le monde entier célèbrera la danse dans le cadre de la Journée internationale de la danse. Voilà l'opportunité incontournable de mettre en avant la vitalité de notre art au Québec!
Compagnies, artistes, diffuseurs et écoles de danse, inscrivez dès aujourd’hui vos activités dans l'Agenda de la danse du Regroupement québécois de la danse (RQD). Cours gratuits, répétitions publiques, spectacles, conférences, activités de danse pour les petits et les grands et autres événements spéciaux seront mis en lumière par le RQD dans ses médias sociaux et dans une infolettre consacrée aux célébrations de la Journée internationale de la danse. |
|
Pour toute question sur l'Agenda de la danse, contactez This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Au plaisir de fêter la danse avec vous! L'équipe du RQD |
|
|
2017
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE
29 AVRIL 2017
MESSAGE QUÉBÉCOIS PAR ANDREW TAY
Je vois la danse comme une bâtisseuse de communautés. En fait, je la vois créer des communautés chaque jour. Les gens se réunissent par la danse pour incarner les besoins et les valeurs qui leur sont propres. Que ce soit en répétition, dans une boîte de nuit, dans la rue, au centre communautaire, des amitiés et des alliances se forment sur la piste de danse et se prolongent dans la vie au quotidien.
Je vois la danse comme un champ en expansion. Cela me stimule que la danse, la chorégraphie, redéfinisse constamment ce qu'elle est, où elle se pratique et qui elle inclut. La danse survient non seulement dans les salles de spectacle, mais aussi dans les galeries, dans les espaces publics. De plus en plus, la danse se partage et s'apprend en ligne, se taillant une place dans le monde virtuel, apparaissant même lors de manifestations politiques. C'est inspirant de voir des artistes repousser les limites de la forme, pour créer des expériences indéfinissables qui élargissent nos esprits quant au devenir de la danse.
Je vois la danse comme une critique incarnée. Parce qu'elle fait directement appel au corps, la danse a le pouvoir de repenser les stéréotypes de la beauté et la place de notre corps dans la société d'aujourd'hui. Cela m'encourage de voir de plus en plus de danses qui défient avec audace la notion de genre et qui mettent à mal les idéaux de beauté physique démodés et les préjugés culturels. C'est évident, de nos jours, que tout le monde peut danser, que la danse n'est pas réservée à ceux et à celles qui sont physiquement aptes ou aux privilégiés.
Mais surtout, je vois la danse comme une forme de résistance! Et la chorégraphie comme un outil pour contester les problèmes systémiques et fracasser les hiérarchies dans un sens physique. Quand nous dansons, nous expérimentons différemment le monde autour de nous. Nous apprenons de nouvelles choses à propos de nous-mêmes et à propos des personnes avec qui nous dansons. Je crois que la danse, à son meilleur, nous donne la liberté de proposer de nouvelles manières d'être, d'expérimenter et de vivre ensemble en ce monde.
Andrew Tay
Chorégraphe et directeur artistique de Wants&Needs danse
Commissaire du Centre de création O Vertigo
► Biographie
PLEIN D'ACTIVITÉS POUR CÉLÉBRER LA JID
Le 29 avril, Journée internationale de la danse (JID), le Québec met la danse à l'honneur par une journée d'activités: spectacles en salle, ateliers, activités de médiation culturelle, pour les petits et les grands!
LES MÉDIAS SOCIAUX AUX COULEURS DE LA DANSE
La campagne de valorisation de la danse lancée par le Regroupement québécois de la danse bat son plein! Nos photos ont déjà atteint 15 000 personnes tandis que plus de 140 amoureux de la danse ont personnalisé leur profil Facebook avec nos filtres et partagé nos messages! La campagne se poursuit jusqu'au 29 avril.
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline.
Source: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., responsable des communications, 514 849-4003, poste 222. |
|
Mentions de sources:
Photo 1: Andrew Tay, extrait de la vidéo du Message québécois de la Journée internationale de la danse. Réalisateur: Robin Pineda Gould.
Photo 2: Fuck it!, Catherine Lafleur, avec Mathieu Campeau, Simon Fournier, Josianne Latreille et Émilie Morin.
Photo 3: pixabay.
Photo 4: Glace, Crevasse et Dérive, un film de Chantal Caron, Compagnie Fleuve | Espace danse. Danseuse: Karine Gagné. Directeur photo: Richard Saint-Pierre.
Photo 5: Écoute pour voir, Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe, avec Nicolas Labelle et Raphaëlle Perreault. Photo: Xavier Curnillon.