Events / Countries and Territories / Canada
Canada
Canada comprehensively
Provinces
Quebec Quebec City Montreal
Nova Scotia Halifax
New Brunswick Fredericton Saint John
Manitoba Winnipeg
British Columbia Victoria Vancouver
Prince Edward Island Charlottetown
Saskatchewan Regina Saskatoon
Alberta Edmonton Calgary
Newfoundland and Labrador St. John's
Territories
Northwest Territories Yellowknife
Yukon Whitehorse
Nunavut Iqaluit
2014
2013
Montréal, le 29 avril 2013 – Pour clôturer en beauté la 2e édition de Québec Danse – un évènement 100 % danse dans 10 régions du Québec – le Regroupement québécois de la danse (RQD) rendait hommage, ce matin, à des figures marquantes de la danse professionnelle du Québec, en présence du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, du nouveau président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), monsieur Stéphan La Roche, du président-directeur général de la Place des Arts, monsieur Marc Blondeau, d’une centaine de professionnels de la communauté de la danse et de plusieurs collaborateurs et partenaires de Québec Danse. En cette Journée internationale de la danse, comme il est de tradition de souligner avec éloquence l’apport de la danse à la vie des communautés en faisant appel à un artiste émérite, le RQD a demandé au chorégraphe-interprète Paul-André Fortier, récipiendaire d’une prestigieuse bourse de carrière du CALQ, de rédiger le message québécois.
Paul-André Fortier, en conclusion au message qu’il a livré avec une dignité empreinte d’émotion, a tenu à formuler un vœu qui fait appel à l’engagement et à la volonté de tous : « Ce que je souhaite en cette Journée internationale de la danse, c’est que la danse d’ici, que nous avons fondée sur notre identité, soit reconnue comme une part indéniable de notre histoire et de notre patrimoine culturel. Nous seuls pouvons prendre soin de ce bien collectif, et si nous y croyons vraiment, nous y arriverons. Nous serons alors en mesure de laisser un héritage à tous ceux qui viendront après nous. Ainsi nous saurons pourquoi nous avons tant dansé. »[lire son message intégral]
Enfin sur les traces, les danseurs des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal! Sous la direction de Louis Robitaille, dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, les danseurs ont offert une interprétation remarquable de trois des sept extraits chorégraphiques du répertoire de la compagnie ayant inspiré la Trace chorégraphique 2013. Le président du RQD, monsieur Marc Boivin, a profité de la présence des BJM pour rendre un hommage bien senti à deux grandes dames ayant guidé la destinée des BJM, et plus largement, de la danse professionnelle au Québec et au Canada : madame Geneviève Salbaing et feue madame Eva von Gencsy. « De pouvoir honorer des personnalités qui ont fait l’histoire de la danse donne de l’élan à une communauté déterminée à réaliser ses ambitions. L’évènement Québec Danse, je peux en témoigner en tant que porte-parole de ses deux premières éditions, participe de cet élan qui se révèle puissant, créatif et très animé un peu partout au Québec. Et s’il est une chose que je retiens, cette année, c’est que chaque proposition de rencontre avec le public là où il se trouve, repose sur un engagement à la fois artistique et social. En route donc vers une prochaine et troisième édition! », a déclaré Marc Boivin.
REMERCIEMENTS
Le RQD tient à remercier très chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont contribué à cet évènement : les interprètes, chorégraphes, enseignants, étudiants en danse, compagnies, diffuseurs, écoles et institutions d’enseignement professionnel, bibliothèques, ainsi que les précieux collaborateurs et partenaires de Québec Danse : les BJM, l’Association québécoise des enseignants de la danse à l'école, la SPDTQ-Espace Trad., le CHUM, la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation de Québec, Le Devoir, le Studio Bizz, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le Conseil de la culture de l’Estrie, le réseau Accès culture, les Bibliothèques de Montréal, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et le service de garde de l’École primaire Marguerite-Bourgeoys.
Le RQD remercie également les partenaires financiers de l’évènement : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et de l’Entente de développement culturel de Québec, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Caisse de la Culture. Et un merci spécial à la première ministre Pauline Marois, aux députés Amir Khadir, Françoise David, Jacques Chagnon et Hélène Laverdière.
À PROPOS DU RQD
Le RQD rassemble et représente près de 500 professionnels de la danse sur la scène publique. Fondé en 1984 sur la nécessité de doter la danse québécoise d’une voix commune, le RQD joue un rôle de premier plan dans l’avancement de tous les secteurs de la discipline. La concertation est son maitre-mot.
Le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil québécois des ressources humaines en culture et d’Emploi-Québec pour l’ensemble de ses activités.
26 April, 2013 7:30 pm
Kelowna Community Theatre, 1435 Water Street, Kelowna, British Columbia, Canada
Organized by Ballet Kelowna
Participants: Ballet Kelowna, Okanagan Symphony Orchestra, The Canadian School of Ballet, Creator’s Arts Centre, Mission Dance Centre, Sarafanov Ballet Studio, local singers and musicians.
A celebration of dance in support of Ballet Kelowna
Ballet Kelowna, www.balletkelowna.ca, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
101-2303 Leckie Rd., Kelowna, British Columbia, Canada V1X 6Y5
250-762-6105
When: May 29th- June 1st, 8pm & June 2nd, 2pm and 8pm
Where: Dancemakers Centre for Creation, Suite 313, 9 Trinity St., The Historic Distillery District, Toronto, ON. Canada
Performed by: Caitlin Amodeo, Francesca Chudnoff, Lauren Cook, Gita Harris, Kate Nankervis, Amanda Pye, Marisa Ricci, Rosemarie Stea, Courtney Stolarski.
email tickets@aliasdanceproject.com to reserve, or call 416-504-6429 ext.24
Online: http://www.eventbrite.com/event/5968093729
2012
Anne-marie Gardette Journée internationale de la danse et Québec Danse. Dans le cadre de la Journée internationale de la danse (29 avril), le Regroupement québécois de la danse a organisé une série d'évènements, classes, etc. à travers le Québec pour mettre en valeur la danse sous ses différentes formes, le tout sous le nom de Québec Danse. Danse Cadence s'est joint au mouvement. Mercredi 25 avril : Atelier gratuit de danse baroque avec Anne-Marie Gardette (pour tous). De 18h30 à 20h30 au Centre de Loisirs communautaire Lajeunesse, local 201, 7378 Lajeunesse, Montréal (près du métro Jean-Talon). Offert par Danse Cadence, dans le cadre de Québec Danse. Vendredi 27 avril : Atelier gratuit et veillée de danse traditionnelle avec Pierre Chartrand et autres... |
Si vous avez de la difficulté à lire ce message allez sur notre page d'accueil Quelques vidéos de Danse Cadence: Anne-Marie Gardette interprétant les Folies d'Espagne.Musique : Jean-Baptiste Lully. Chorégraphie : Raoul-Auger Feuillet. Lors d'une représentation au Centre Pierre-Péladeau. 2) Anne-Marie Gardette interprétant La Chaconne de Phaëton. Musique : Jean-Baptiste Lully. Chorégraphie : Louis Pécour. Lors d'une représentation au Centre Pierre-Péladeau |
Danse Cadence |
2011
MEDIA ADVISORY
What:
Celebrating World Dance Day at Forest Run Public School
To recognize World Dance Day, Forest Run P.S. students, staff and community members will be
gathering outdoors and doing the Electric Slide. In addition to celebrating the art of dance, this activity
supports the Ontario Ministry of Education Dance Curriculum, as well as promotes daily physical activity
and celebrating movement.
When & Where:
Friday, April 29, 2011 at 10:45 a.m.
Forest Run Public School – Outdoor Field
200 Forest Run Boulevard, Concord, ON L4K 5H3
Why:
The International Dance Council (Conseil International de la Danse - CID) is the official umbrella
organization for all forms of dance in all countries of the world. World Dance Day, celebrated every year
on April 29, aims at attracting attention to the art of dance.
For the greater part of the history of mankind, dance took place outdoors. People would gather in forest
glades, village squares, churchyards, or on threshing floors, to enjoy dancing for hours on end.
Nowadays, dance mostly takes place in ballrooms, clubs, theatres, school halls, studios and
discotheques.
This year we propose making a step back towards nature by celebrating World Dance Day in open
spaces: streets, squares, parks, stadiums, beaches, parking lots, clearings - anywhere under the sky.
Who:
Over 700 students, staff and community members dancing the Electric Slide together.
For more information contact:
Jacqueline Simm
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Teacher, Forest Run Public School
(905)417-9227
Date sent: Wednesday, April 27, 2011