Events / Countries and Territories / France
France
France comprehensively
Ain Bourg-en-Bresse
Aisne Laon
Allier Moulins
Alpes-de-Haute-Provence Digne-les-Bains
Hautes-Alpes Gap
Alpes-Maritimes Nice
Ardèche Privas
Ardennes Charleville-Mézières
Ariège Foix
Aube Troyes
Aude Carcassonne
Aveyron Rodez
Bouches-du-Rhône Marseille
Calvados Caen
Cantal Aurillac
Charente Angoulême
Charente-Maritime La Rochelle
Cher Bourges
Corrèze Tulle
Corse-du-Sud Ajaccio
Haute-Corse Bastia
Côte-d'Or Dijon
Côtes-d'Armor Saint-Brieuc
Creuse Guéret
Dordogne Périgueux
Doubs Besançon
Drôme Valence
Eure Évreux
Eure-et-Loir Chartres
Finistère Quimper
Gard Nîmes
Haute-Garonne Toulouse
Gers Auch
Girondé Bordeaux
Hérault Montpellier
Ille-et-Vilaine Rennes
Indre Châteauroux
Indre-et-Loire Tours
Isère Grenoble
Jura Lons-le-Saunier
Landes Mont-de-Marsan
Loir-et-Cher Blois
Loire Saint-Étienne
Haute-Loire Le Puy-en-Velay
Loire-Atlantique Nantes
Loiret Orléans
Lot Cahors
Lot-et-Garonne Agen
Lozère Mende
Maine-et-Loire Angers
Manche Saint-Lô
Marne Châlons-en-Champagne
Haute-Marne Chaumont
Mayenne Laval
Meurthe-et-Moselle Nancy
Meuse Bar-le-Duc
Morbihan Vannes
Moselle Metz
Nièvre Nevers
Nord Lille
Oise Beauvais
Orne Alençon
Paris Paris
Pas-de-Calais Arras
Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand
Pyrénées-Atlantiques Pau
Hautes-Pyrénées Tarbes
Pyrénées-Orientales Perpignan
Bas-Rhin Strasbourg
Haut-Rhin Colmar
Rhône Lyon
Haute-Saône Vesoul
Saône-et-Loire Mâcon
Sarthe Le Mans
Savoie Chambéry
Haute-Savoie Annecy
Seine-Maritime Rouen
Seine-et-Marne Melun
Yvelines Versailles
Deux-Sèvres Niort
Somme Amiens
Tarn Albi
Tarn-et-Garonne Montauban
Var Toulon
Vaucluse Avignon
Vendée La Roche-sur-Yon
Vienne Poitiers
Haute-Vienne Limoges
Vosges Épinal
Yonne Auxerre
Territoire de Belfort Belfort
Essonne Évry
Hauts-de-Seine Nanterre
Seine-Saint-Denis Bobigny
Val-de-Marne Créteil
Val-d'Oise Cergy/Pontoise
Guadeloupe Basse-Terre
Martinique Fort-de-France
Guyane Cayenne
La Réunion Saint-Denis
Mayotte Mamoudzou
Saint-Pierre and Miquelon
Saint-Barthélemy
Saint-Martin
Wallis and Futuna
French Polynesia
New Caledonia
2014
http://fr.ulule.com/danse-de-lavenir/
Même si je sens toute la réticence pour la comparer avec la "journée des mères", je voudrais aussi que cette journée, de la Danse (et pas une seule journée) soit un jour fêtée - ou au moins son existence connue - par tous: les artistes choreographers & danseurs, mais aussi les autres artistes, et pas artistes du tout.
Quant à être fêtée et connue par tous: il est vrai (et triste) que même dans le monde artistique, les frontières entre les arts sont très fortement marquées.
En créant en utilisant les "armes" qui appartiennent traditionnellement aux plusieurs arts (en associant par exemple la choreography, la peinture et le vocal), j'ai dû me rendre compte jusqu'au quel point les artistes d'une domaine limitent leur champ de vue à une domaine seule. Par exemple, en travaillant avec les plasticiens, en faisant la chorégraphie et musique dans leurs lieux, le choreographer doit être toujours conscient (assumer, hélas) que le côté sonore va être négligé par l'organisateur; le même en ce qui concerne l'aspect et les exigences "scénographie/espace", tellement fondamentaux pour la danse, si on travaille avec les musiciens (qui ne se rendent pas de compte, même si c'est difficile à imaginer, que la danse exige... de l'espace).
Je pense que c'est de cette "caractéristique", de la nature humaine qui "aime" beaucoup se limiter, aime les frontières - vient ce que aussi la "Fête de la Danse" n'est pas "prise comme la notre" par tous. Les gens, et même les artistes des autres domaines de la création ne se sentent pas concernés.
Je pense que pour que la Fête de la Danse soit plus connue, il faudrait peut-être faire analogiquement ce qui a été fait pour le cas de la "Fête de la Musique": ouvrir les lieux, les proposer aux plusieurs chorégraphes, danseurs, leur donner la carte blanche... Dans le cas de la Fête de la Musique je sais que les musiciens reçoivent (ou trouvent les informations) les propositions des lieux concrets: ou peuvent proposer leurs prestations dans les lieux concrets. Hélas, la Fête de la Musique, il me semble, est organisée par la mairie de Paris. Mais (c'est seulement une idée) peut-être le CID pourrait faire pour la Fête de la Danse ce que fait la mairie de Paris pour la Fête de la Musique...? C'est seulement une idée, mais je ne vois pas comment autrement les choreographers et danseurs pourraient arriver donner à cet événement un ampleur plus important.
S'il s'agit de moi, j'avais toujours et j'ai une envie forte à agir et à créer: par contre les obstacles - surtout liées avec la politique et l'inconséquence, voir le comportement mensonger des "autorités" - ont été ce qui souvent empêchait la création.
Je viens seulement reprendre ma vie artistique (les liens vers la documentation du travail repris en forme des vidéos est joint à la fin de ce mail) - et je réagirais à votre lettre avec la véritable joie: mais, si la chose m'était possible.
Malheureusement, ce qui est la réalité toujours actuelle, et ce pour la plupart des artistes, aussi choreographers, qui veulent créer sans opportunisme, est le côté "terre à terre", pratique: c'est à dire, d'un côté le manque du lieu approprié pour la présentation des créations, qui nous serait mis en disposition, et d'un autre côté, besoin de "résister" dans la vie courante (personnellement par exemple, le 29 avril je vais devoir choisir à effectuer une prestations pas du tout liée avec la danse ni choreography: pour "pouvoir vivre" ensuite - et ce même si je sentirai la tristesse qu'il nous faut, comme artistes, faire les tels choix. Je sais pourtant que si le lieu et la proposition de présenter mon travail choreographique dans le cadre de la Journée de la Danse m'aurait été proposé plus tôt, je m'organiserais pour annuler mon autre travail, "pécuniaire", et j'irais pour participer dans la Journée de la Danse).
J'espère que cette Journée va se développer pourtant, et que chaque année elle va être meilleure, avec plus des choreographers, danseurs (mais aussi: les musiciens, et les artistes dont l'art reste en rapport, même s'ils ne se rendent pas de compte souvent de ce fait) qui y participeront. Je me déclare moi-même prête à m'engager l'année prochaine si je sache plus tôt qu'un lieu pour présenter mon travail me serait proposé pour rendre la chose possible.
Avec mes meilleures voeux pour tous les Choreographers, Danseurs, et le CID.
BALLADYNA DE TEMPÊTE
Trois "documents" de mon travail repris récemment:
B A L L A D Y N A
For Dance Day celebrations in France please visit the official website
Journée de la Danse - France